En dernier lieu, chaque élève est invité à rédiger une note de synthèse personnelle témoignant des raisons du choix de son TPE, de l’organisation du TPE (et des difficultés rencontrées), et enfin, de ce qu'il nous a apporté. Voici donc nos notes de synthèse:
Note de synthèse de Fethia
Notre TPE porte sur l'étude du
magasin Primark, enseigne textile low-cost Irlandaise. Pour choisir
ce sujet, cela n'a vraiment pas été compliqué. Je revenais tout
juste de Londres où j'ai découvert cette marque que j'ai beaucoup
aimé et elle venait également d'être implanté non loin de chez
nous. Ma camarade de classe avec qui j'ai réalisé ce TPE apprécie
également énormément ce magasin. Au début, nous savions qu'il
fallait choisir deux matières dont les SES, et nous nous sommes dit
pourquoi pas combiner les SES avec de l'anglais. Sauf que notre
niveau n'est pas excellent, mais nous sommes tout de même restés
dans la sphère anglophone, et nous avons pratiquement émises en
même temps l'idée d’étudier Primark. Il est vrai que à un
moment j'ai voulu choisir Harry Potter, mais cela n'enchantait pas ma
camarade. Nous avons alors commencer à lister ce que nous pourrions
dire à son sujet, et étant donné qu'il y en avait un non loin de
chez nous, nous nous sommes dit que nous pourrions nous y rendre,
faire une enquête auprès des clients, avoir un entretien avec le
directeur du magasin, voir du centre commercial où il est situé.
Et c'est la que nous nous sommes dit pourquoi pas étudier le magasin
Primark dans le centre commercial O'Parinord ? Notre sujet était
trouvé ! De plus nous avions regardé un reportage qui
portaient sur les enseignes low-cost et qui nous avaient beaucoup
plu.
L'étude de notre TPE à
commencé par des recherches sur internet, sur l'enseigne Primark en
général. Puis nous avons affiné nos recherches et notamment
visionné de nouveau le reportage que nous avions vu sur les
enseignes low-cost et qui parlaient notamment de l’enseigne
Primark. Nous avons également utilisé la base de recherche du CDI
et en avons tiré quelques revues qui parlaient de Primark ou du
centre commercial O'Parinord. Le plus difficile était l’étude
sociologique de cette enseigne puisque nous n'avions pas encore fait
de sociologie à ce stade de l'année (les TPE touchaient à leur fin
quand nous avons commencé), nous nous sommes alors renseignés sur
des sites, des livres, et surtout auprès de notre professeur de SES.
Ensuite, nous avons tenté de contacté le directeur du magasin
Primark ou un des managers, ainsi que le directeur de O'Parinord.
Pour cela nous avons appelé le centre commercial une dizaine de fois
puis on nous à dit qu'il nous était impossible de rencontrer le
directeur de O'Parinord, et on nous à donné le numéro du magasin
Primark. Quand nous avons contacté ces derniers, on nous à demandé
de rappeler en début d’après-midi. C'est ce que nous avons fait
mais il nous à été dit qu'il était impossible de rencontre un
manager du magasin et que si nous avions des questions nous pouvions
les envoyer à une adresse mail qui s'est révélé incorrecte, et
que tout ce qui concernait les chiffres du magasin , ne pouvait nous
être communiqué. Nous avons alors approfondi nos recherches sur
internet. Enfin, il y a eu l'élaboration de l'enquête statistique
qui était assez compliqué, car la simple création des tableau n'a
pas été facile. Puis nous avons dù trouver un moyen pour relier
nos dossiers (nous avons trouvé cette aide auprès d'une maison de
quartier de notre ville). Une fois là bas nous nous sommes postés a
l’entrée du magasin mais beaucoup de personnes refusaient de
répondre à nos questions, voir ne répondaient pas du tout et s'en
allaient quand nous disions simplement bonjour. C'est là qu'un homme
de la sécurité posté à l'entrée nous à conseillé de faire ceci
dans le magasin car se serait plus facile. Nous avons alors passé
3heures dans le magasin jusqu'à ce qu'un gérant viennent nous dire
qu'il ne nous étai pas possible de rester ici sans autorisation, au
risque d'une plainte auprès de notre établissement. Nous avons
alors continué de nouveau à l’extérieur. Ensuite il a fallu
calculer tous les pourcentages et crée des graphiques à l'aide
d'Excel (chose que nous n'avions jamais faite, alors nous nous sommes
renseignés sur internet). C'était assez compliqué car nous
n’avions pas Excel chez nous et les heures de TPE ne suffisaient
pas car nous n'avions pas toujours tous accès à un ordinateur. Nous
avons alors du très souvent rester au lycée après ou avant nos
heures de cours, car même pendant nos heures de permanence, le
cyber-cdi était soit occupé soit fermé.
La principal chose que m'a
appris ce TPE se résume en un mot : pragmatisme. Nous avons du
faire face à des situations pas toujours facile (demande d'entretien
avec les directeur rejetés, enquête mené difficilement, difficulté
à avoir accès à Excel) et il a fallu que nous nous adaptions a
chaque fois, ou que nous revoyons tous nos plans. Cela m'a aussi
permis de manier de nouveau logiciel comme Excel. Ces TPE m'ont aussi
appris le sens de l'orientation car au retour de notre enquête
statistique nous nous sommes perdus et retrouvés dans une ville loin
de chez nous et il a fallu nous adapter encore une fois
(pragmatisme!). Et enfin, cela m'a appris le travail de groupe, car
j'ai toujours eu des difficultés à travailler en groupe car
habituellement j'aime prendre les décisions, tout gérer,
diriger..Mais lors de ces TPE nous avons tous fais ensemble et nous
sommes réparties chaque parties.
Note de Synthèse de Yasmine :
Avec ma camarade de classe qui est notamment mon amie
(je voulais m'associer avec une personne qui avait les mêmes objectifs que moi
pour que nos séances de travail se déroulent dans les meilleurs conditions
possible) notre TPE porte sur l'étude de l'enseigne textile irlandaise à bas
prix: Primark ! J'ai proposé ce sujet à ma camarade car tout d'abord
j'affectionne beaucoup ce magasin et je me disait qu'il y avait énormément de
choses à dire et sur lesquelles ont
pouvaient étudier, notamment l'aspect sociologique même si à ce stade de
l'année nous n'en avions pas encore fait. C'est pour cette raison que j'ai anticipé
en lisant des livres ou en demandant directement à ma professeur de Ses.
Ensuite nos professeurs nous ont expliqué qu'il faillait choisir deux matières.
Bien évidemment nous avions pris les sciences économiques et sociales et
sachant qu'on voulait faire une étude de terrain, travailler avec des
graphiques et faire des sondages auprès de la clientèle nous nous sommes dit
que les mathématiques seraient plus adaptés que l'histoire géographie ou
l'anglais.
Au
fil des séances j'ai commencé à lister tout ce qu'on pouvait dire à propos de
Primark: Comment l'enseigne s'est-elle crée ? Ses points forts ? Pourquoi ce
magasin connait il un grand succès auprès de la ménagère ? Ses emplacements
stratégiques ? Et pleins d'autres informations. Au fil des séances nous avions
eu l'idée d'avoir des entretiens avec notamment le directeur de O'Parinord
(centre commercial où se trouve l'enseigne irlandaise) et également avec un des
manager du magasin mais cela n'a pas été possible.. après de nombreux appels
pour pouvoir les joindre et avoir des rendez vous on nous a dit que cela
n'allait pas être possible même si nous leur avions expliqué que nous étions
des élèves de première ES et que nous faisions cela pour notre projet TPE qui
compte pour le baccalauréat. Nous étions vraiment déçues ! Ainsi les recherches
se sont d'abord fait sur internet puis nous avions eu l'idée d'aller
directement dans le magasin pour trouver les réponses à nos questions. Nous
avions alors préparer des questions pour les clients de Primark, pour un des
représentant de cette enseigne et également pour H&M, premier concurrent de
Primark. Au début de l'enquête tout s'est bien passé, quand je posais les
questions les clients étaient souriants, agréables. Je me souviens que j'avais
interrogé un client qui venait de Singapour et aussi une cliente qui était venu
d'Algérie exprès pour pouvoir acheter dans ce magasin. Cependant quelque fois je tombais sur des clients assez
pressés, pas très commodes qui ne souhaitaient pas répondre à mes questions
puis un moment un gérant est intervenu
pour nous dire que c'était pas possible de rester ici sans autorisation, au
risque d'une plainte auprès de notre établissement et que si nous voulions les
contacter il fallait leur envoyé un mail (ce que nous avions déjà fait mais
nous n'avions eu aucune réponse). Nous avons alors continué de nouveau à
l’extérieur. Cela avait duré plus de 3h (hors du cadre scolaire bien-sur). Pour
ce qui est de H&M ne voulant pas donnait de chiffres ils nous ont également
dit que cela n'allait pas être possible. Avec les réponses des clients nous
avions pu faire notre étude statistique sur le logiciel Excel ce qui a été très
compliqué à élaborer sachant que je suis vraiment nulle en informatique
heureusement qu'il y avait ma camarade qui en connaissait d'avantage dans ce
domaine.
Les
TPE m'ont fait prendre conscience que dans la vie il faut faire face à
certaines situations pas toujours facile
et qu'il faut s'adapter avec les moyens du bord. Cela m'a également appris le
travail en groupe , la répartition du travail, la patience et surtout l'ORGANISATION !
betmatik
RépondreSupprimerkralbet
betpark
mobil ödeme bahis
tipobet
slot siteleri
kibris bahis siteleri
poker siteleri
bonus veren siteler
RNW
<a href="https://altaiyar.com/%d8%b4%d8%b1%d9%83%d8%a9-%d8%aa%d9%
RépondreSupprimerشركة تنظيف خزانات بالقطيف
RépondreSupprimeryHTBxTKi03