22/12/2014

Enquête statistique

     Pour la réalisation de notre TPE, nous avons mené une enquête statistique auprès des clients Primark, c'est à dire que nous nous sommes rendu dans le magasin Primark à O'Parinord, et que nous avons posé un certain nombre de questions à des clients interrogés au hasard. Cependant au bout de 2 heures d'enquête, un manageur du magasin nous à demandé de sortir du magasin. Nous avons alors continué notre enquête dans le centre commercial, en interrogeant les personnes sortant du magasin. Cet enquête à été réalisée auprès de 75 personnes à l'aide de tableaux que nous avons fait avec le logiciel Microsoft Office Word 2007.  Voici quelques uns de ces tableaux:

 

Question 1: vous êtes un homme ou une femme ?






Question 5: En moyenne quelles sont vos dépenses à la sortie du magasin ?






Question 6: Le magasin est-il à la hauteur de vos attentes ?



Cependant certaines de nos questions n'étaient pas assez élaborés notamment la cinquième puisque nous nous sommes vites rendus compte que nous avions visé beaucoup trop juste au niveau des réponses, puisque les dépenses tournaient autour de 100€. Suite à cette enquête nous avons, à l'aide du logiciel Excel 2007, réalisé des graphiques tels que ceux-ci, correspondant aux questions:


 

Pour faire le calcul, nous avons pris le nombre de femmes que nous avons interrogé, qui était de 58, puis nous avons multiplié par 100 et divisé par 75. Nous obtenons alors 77,33%, soit environ 77% de femmes. Puis nous avons fait la même chose pour les hommes, ce qui nous a donné 22,67%, soit environ 23% d'hommes. Puis nous avons suivi le même procédé pour chaque question.


Ici, 80% des personnes interrogés viennent et achètent des vêtement toutes les semaines à tout les 2-3 mois, tandis que 20% ne viennent que très rarement. Là encore, nous nous sommes rendus compte qu'il aurait été intéressant de demander aux clients d'où ils venaient car ceux qui venaient rarement, nous expliquaient que c'est parce qu'ils venaient de loin, et les 20% de personnes qui ne viennent que très rarement devient tout de suite positif. Certains venaient des banlieue alentours, et certains venaient d'autres pays comme l’Algérie ou Singapour.


Ici, 87% des personnes interrogés sont satisfaits du magasin, tandis que 13% ne le sont pas.




 Certaines de nos questions étaient ouvertes, donc la personne intérogé pouvait dire ce qu'elle désirait et d'autres questions étaient fermés, donc il allais choisir une réponse parmi celles que nous proposions. Voici les questions de notre enquête, avec leur réponses possibles quand elles étaient fermées:

 

1) Vous êtes: un homme ? une femme ?

 

2) Quel âge avez vous ? : Moins de 20 ans ? Entre 20 et 30 ans ? Entre 30 et 40 ans ? Plus de 40 ans ?


3) En moyenne à quelle fréquence venez-vous dans le magasin Primark ? : Toutes les semaines ou presque ? Tous les mois ? Tous les 2-3 mois ? Uniquement en période de solde ? Jamais ou très rarement ?

 

4) En moyenne à quelle fréquence achetez-vous des vêtements dans le magasin Primark ? : Toutes les semaines ou presque ? Tous les mois ? Tous les 2-3 mois ? Uniquement en période de solde ? Jamais ou très rarement ?

 

5) En moyenne à quelle fréquence venez-vous et achetez-vous des vêtements dans le magasin Primark ? : Toutes les semaines ou presque ? Tous les mois ? Tous les 2-3 mois ? Uniquement en période de solde ? Jamais ou très rarement ?

 

6) Le magasin est-il à la hauteur de vos attentes ? : Oui ? Non ?

 

7) Connaissiez-vos ce magasin avant son implantation dans le centre commercial ? : Oui ? Non ?

 

8) Citez moi le magasin de prêt-à-porter que vous fréquentez le plus et où vous achetez le plus ?

 

9) En moyenne, quelles sont vos dépenses à la sortie du magasin ? : Moins de 10€ ? Entre 10€ et 20€ ? Entre 20€ et 30€ ? Plus de 30€ ? 

 

10) Venez-vous plus souvent dans ce centre commercial depuis l'ouverture de Primark ? : Oui ? Non ?

 

11) Comment décririez-vous le magasin en un mot ?

 

12) Quelle remarque pouvez-vous faire à propos du magasin (idées améliorations, qualités, défauts etc.) ?

 

13) Quel est le facteur qui vous pousse à venir dans ce magasin ? : La qualité ? Le prix ? La mode ? Le besoin ? Autre ? 

 

Cette enquête à été particulièrement enrichissante, confirmant des donnés que nous avions ou en apportant de nouvelles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire