30/12/2014

Introduction

    De plus en plus de gares française deviennent de véritable centre commerciaux. Le site emblématique de ce phénomène est la gare Saint-Lazare, à Paris, ou 80 boutiques ont investi la salle des pas perdus. Le succés commercial est là, avec des passagers qui achètent beaucoup dans un laps de temps très court. Autrefois limité à une buvette et un marchand de journaux, la gare offre aujourd'hui un choix bien plus large: chaussures, cosmétiques, vêtements etc. Les voyageurs trouvent tout ce qu'ils souhaitent ce qui fait de Saint-Lazare le centre commercial "le plus rentable de France", selon Laurent Morel, président du directoire de Klépierre qui a participé a la rénovation de Saint- Lazare à hauteur de 160 millions d'euros. Une étude commandée par le groupe montre que 55% des voyageurs y réalisent au moins un achat. Les gares sont des pôles d'attraction exceptionnels : avec 2 milliards de voyageurs par an, utilisant le réseau SNCF, elles sont autant, voir plus fréquentées que certains grands centres commerciaux, et sont ainsi de véritables espaces d'achats. 

 

 Centre commercial dans la gare Saint-Lazare

 

Parinord, 14ème plus grand centre commercial de France avec ses 220 boutiques et environs 13,5 millions de visiteurs d’après le Classement des Centres Commerciaux en France établi par l'agence Malls en Janvier 2014 a accueilli Primark le 28 mars 2014.

 

→En quoi le magasin Primark, dans le centre commercial O'Parinor, est-il attractif ? 

 

Dans un premier temps nous verrons en quoi Primark est une entreprise low cost, puis comment fait-elle pour être rentable, ensuite comment parvient-elle à faire la différence, et enfin comment cette entreprise cible-t-elle et fidélise-t-elle sa clientèle.


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