21/12/2014

Note de synthése

En dernier lieu, chaque élève est invité à rédiger une note de synthèse personnelle témoignant des raisons du choix de son TPE, de l’organisation du TPE (et des difficultés rencontrées), et enfin, de ce qu'il nous a apporté. Voici donc nos notes de synthèse:

 

Note de synthèse de Fethia


Notre TPE porte sur l'étude du magasin Primark, enseigne textile low-cost Irlandaise. Pour choisir ce sujet, cela n'a vraiment pas été compliqué. Je revenais tout juste de Londres où j'ai découvert cette marque que j'ai beaucoup aimé et elle venait également d'être implanté non loin de chez nous. Ma camarade de classe avec qui j'ai réalisé ce TPE apprécie également énormément ce magasin. Au début, nous savions qu'il fallait choisir deux matières dont les SES, et nous nous sommes dit pourquoi pas combiner les SES avec de l'anglais. Sauf que notre niveau n'est pas excellent, mais nous sommes tout de même restés dans la sphère anglophone, et nous avons pratiquement émises en même temps l'idée d’étudier Primark. Il est vrai que à un moment j'ai voulu choisir Harry Potter, mais cela n'enchantait pas ma camarade. Nous avons alors commencer à lister ce que nous pourrions dire à son sujet, et étant donné qu'il y en avait un non loin de chez nous, nous nous sommes dit que nous pourrions nous y rendre, faire une enquête auprès des clients, avoir un entretien avec le directeur du magasin, voir du centre commercial où il est situé. Et c'est la que nous nous sommes dit pourquoi pas étudier le magasin Primark dans le centre commercial O'Parinord ? Notre sujet était trouvé ! De plus nous avions regardé un reportage qui portaient sur les enseignes low-cost et qui nous avaient beaucoup plu.


L'étude de notre TPE à commencé par des recherches sur internet, sur l'enseigne Primark en général. Puis nous avons affiné nos recherches et notamment visionné de nouveau le reportage que nous avions vu sur les enseignes low-cost et qui parlaient notamment de l’enseigne Primark. Nous avons également utilisé la base de recherche du CDI et en avons tiré quelques revues qui parlaient de Primark ou du centre commercial O'Parinord. Le plus difficile était l’étude sociologique de cette enseigne puisque nous n'avions pas encore fait de sociologie à ce stade de l'année (les TPE touchaient à leur fin quand nous avons commencé), nous nous sommes alors renseignés sur des sites, des livres, et surtout auprès de notre professeur de SES. Ensuite, nous avons tenté de contacté le directeur du magasin Primark ou un des managers, ainsi que le directeur de O'Parinord. Pour cela nous avons appelé le centre commercial une dizaine de fois puis on nous à dit qu'il nous était impossible de rencontrer le directeur de O'Parinord, et on nous à donné le numéro du magasin Primark. Quand nous avons contacté ces derniers, on nous à demandé de rappeler en début d’après-midi. C'est ce que nous avons fait mais il nous à été dit qu'il était impossible de rencontre un manager du magasin et que si nous avions des questions nous pouvions les envoyer à une adresse mail qui s'est révélé incorrecte, et que tout ce qui concernait les chiffres du magasin , ne pouvait nous être communiqué. Nous avons alors approfondi nos recherches sur internet. Enfin, il y a eu l'élaboration de l'enquête statistique qui était assez compliqué, car la simple création des tableau n'a pas été facile. Puis nous avons dù trouver un moyen pour relier nos dossiers (nous avons trouvé cette aide auprès d'une maison de quartier de notre ville). Une fois là bas nous nous sommes postés a l’entrée du magasin mais beaucoup de personnes refusaient de répondre à nos questions, voir ne répondaient pas du tout et s'en allaient quand nous disions simplement bonjour. C'est là qu'un homme de la sécurité posté à l'entrée nous à conseillé de faire ceci dans le magasin car se serait plus facile. Nous avons alors passé 3heures dans le magasin jusqu'à ce qu'un gérant viennent nous dire qu'il ne nous étai pas possible de rester ici sans autorisation, au risque d'une plainte auprès de notre établissement. Nous avons alors continué de nouveau à l’extérieur. Ensuite il a fallu calculer tous les pourcentages et crée des graphiques à l'aide d'Excel (chose que nous n'avions jamais faite, alors nous nous sommes renseignés sur internet). C'était assez compliqué car nous n’avions pas Excel chez nous et les heures de TPE ne suffisaient pas car nous n'avions pas toujours tous accès à un ordinateur. Nous avons alors du très souvent rester au lycée après ou avant nos heures de cours, car même pendant nos heures de permanence, le cyber-cdi était soit occupé soit fermé.



La principal chose que m'a appris ce TPE se résume en un mot : pragmatisme. Nous avons du faire face à des situations pas toujours facile (demande d'entretien avec les directeur rejetés, enquête mené difficilement, difficulté à avoir accès à Excel) et il a fallu que nous nous adaptions a chaque fois, ou que nous revoyons tous nos plans. Cela m'a aussi permis de manier de nouveau logiciel comme Excel. Ces TPE m'ont aussi appris le sens de l'orientation car au retour de notre enquête statistique nous nous sommes perdus et retrouvés dans une ville loin de chez nous et il a fallu nous adapter encore une fois (pragmatisme!). Et enfin, cela m'a appris le travail de groupe, car j'ai toujours eu des difficultés à travailler en groupe car habituellement j'aime prendre les décisions, tout gérer, diriger..Mais lors de ces TPE nous avons tous fais ensemble et nous sommes réparties chaque parties. 

 

Note de Synthèse de Yasmine :

 

Avec ma camarade de classe qui est notamment mon amie (je voulais m'associer avec une personne qui avait les mêmes objectifs que moi pour que nos séances de travail se déroulent dans les meilleurs conditions possible) notre TPE porte sur l'étude de l'enseigne textile irlandaise à bas prix: Primark ! J'ai proposé ce sujet à ma camarade car tout d'abord j'affectionne beaucoup ce magasin et je me disait qu'il y avait énormément de choses à dire  et sur lesquelles ont pouvaient étudier, notamment l'aspect sociologique même si à ce stade de l'année nous n'en avions pas encore fait. C'est pour cette raison que j'ai anticipé en lisant des livres ou en demandant directement à ma professeur de Ses. Ensuite nos professeurs nous ont expliqué qu'il faillait choisir deux matières. Bien évidemment nous avions pris les sciences économiques et sociales et sachant qu'on voulait faire une étude de terrain, travailler avec des graphiques et faire des sondages auprès de la clientèle nous nous sommes dit que les mathématiques seraient plus adaptés que l'histoire géographie ou l'anglais.
            Au fil des séances j'ai commencé à lister tout ce qu'on pouvait dire à propos de Primark: Comment l'enseigne s'est-elle crée ? Ses points forts ? Pourquoi ce magasin connait il un grand succès auprès de la ménagère ? Ses emplacements stratégiques ? Et pleins d'autres informations. Au fil des séances nous avions eu l'idée d'avoir des entretiens avec notamment le directeur de O'Parinord (centre commercial où se trouve l'enseigne irlandaise) et également avec un des manager du magasin mais cela n'a pas été possible.. après de nombreux appels pour pouvoir les joindre et avoir des rendez vous on nous a dit que cela n'allait pas être possible même si nous leur avions expliqué que nous étions des élèves de première ES et que nous faisions cela pour notre projet TPE qui compte pour le baccalauréat. Nous étions vraiment déçues ! Ainsi les recherches se sont d'abord fait sur internet puis nous avions eu l'idée d'aller directement dans le magasin pour trouver les réponses à nos questions. Nous avions alors préparer des questions pour les clients de Primark, pour un des représentant de cette enseigne et également pour H&M, premier concurrent de Primark. Au début de l'enquête tout s'est bien passé, quand je posais les questions les clients étaient souriants, agréables. Je me souviens que j'avais interrogé un client qui venait de Singapour et aussi une cliente qui était venu d'Algérie exprès pour pouvoir acheter dans ce magasin. Cependant  quelque fois je tombais sur des clients assez pressés, pas très commodes qui ne souhaitaient pas répondre à mes questions puis  un moment un gérant est intervenu pour nous dire que c'était pas possible de rester ici sans autorisation, au risque d'une plainte auprès de notre établissement et que si nous voulions les contacter il fallait leur envoyé un mail (ce que nous avions déjà fait mais nous n'avions eu aucune réponse). Nous avons alors continué de nouveau à l’extérieur. Cela avait duré plus de 3h (hors du cadre scolaire bien-sur). Pour ce qui est de H&M ne voulant pas donnait de chiffres ils nous ont également dit que cela n'allait pas être possible. Avec les réponses des clients nous avions pu faire notre étude statistique sur le logiciel Excel ce qui a été très compliqué à élaborer sachant que je suis vraiment nulle en informatique heureusement qu'il y avait ma camarade qui en connaissait d'avantage dans ce domaine.
            Les TPE m'ont fait prendre conscience que dans la vie il faut faire face à certaines situations  pas toujours facile et qu'il faut s'adapter avec les moyens du bord. Cela m'a également appris le travail en groupe , la répartition du travail, la patience et surtout  l'ORGANISATION !

3 commentaires: